Conditions générales de vente en boutique

ARTICLE 1. NOTRE POLITIQUE COMMERCIALE

Bonpoint met en vente des produits dans ses boutiques en pratiquant sa propre activité de commerçant exclusivement à l'égard des consommateurs, clients finaux, ci-après appelés « Client ».

Bonpoint désigne la société Bonpoint Rive Droite, société par actions simplifiée, immatriculée au 348 890 476 R.C.S. Paris, dont le siège social est situé au 62 avenue d’Iéna, 75116 PARIS.

Le Client est défini comme toute personne physique qui n'opère pas à des fins professionnelles ou liées à une activité d'entreprise. Compte tenu de la politique commerciale décrite ci-dessus, Bonpoint se réserve le droit de ne pas donner suite aux commandes provenant de sujets autres que le Client ainsi défini ci-dessus ou aux commandes non conformes à sa politique commerciale.

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») régissent exclusivement toute vente directe réalisée dans les Boutiques à enseigne Bonpoint à l'exclusion de tout autre document spécifique au site e-commerce ou aux autres circuits de commercialisation.

Tout contrat de vente entre le Client et Bonpoint réalisé dans une boutique Bonpoint, est régi par les présentes CGV ce que le Client reconnait et accepte sans que le contrat de vente ne soit conditionné par une signature manuscrite de la part du Client.

ARTICLE 2. L’ACHAT EN BOUTIQUE BONPOINT

Les Produits proposés à la vente sont ceux qui sont disponibles en Boutique ou en stock au jour de la visite du Client, dans la limite des stocks disponibles.

Les Produits sont présentés aux consommateurs et le personnel en Boutique apporte tout complément d’information et une description complète de leurs caractéristiques essentielles.

Le Client se voit également proposer la possibilité de passer commande par téléphone auprès de sa boutique habituelle ou de réserver son produit en ligne et en effectuer le retrait en boutique dans les délais de disponibilité qui lui sont indiqués. Dans ces cas, les conditions générales de vente du site e-commerce bonpoint.com consultables à tout moment en ligne et spécifiques à la vente à distance, restent applicables entre les Parties.

Les Produits n’ont pas vocation à être revendus.

ARTICLE 3. INFORMATIONS RELATIVES AUX PRODUITS

Dans son réseau de vente Bonpoint, sont exclusivement mis en vente des produits de marques de luxe et de première qualité. Ces produits sont achetés directement par Bonpoint auprès de maisons de mode, producteurs et revendeurs soigneusement sélectionnés pour leurs contrôles rigoureux de la qualité.

Bonpoint ne vend pas de produits d'occasion, défectueux ou de qualité inférieure aux standards offerts sur le marché.

Le prix des Produits est ferme. Le tarif en vigueur est celui indiqué sur les produits eux-mêmes. Ces prix tiennent compte de la T.V.A. applicable au jour de la commande. D’éventuels frais d'emballage et de livraison pourront être facturés en sus et, dans ce cas, ils seront précisés au Client lors du processus d’achat. Leur montant est alors fixe et forfaitaire.

Bonpoint se réserve le droit, ce que le Client accepte, de modifier ses prix à tout moment, sans autre formalité que de porter les modifications sur les étiquettes des produits. Ces modifications n'auront cependant pas d'incidence sur les achats déjà effectués, sous réserve de la disponibilité des Produits commandés.

Tous les produits sont munis d'une étiquette d'identification. En cas de retour, comme indiqué dans l’article 5 ci-après, il est impératif que l'étiquette et le scellé mono-usage des Produits n’aient pas été enlevés.

En cas d'exercice de volonté d’obtenir un échange, Bonpoint pourra refuser de reprendre tout produit dépourvu de son étiquette, altéré dans ses caractéristiques essentielles ou qualitatives ou qui aurait été endommagé.

ARTICLE 4. PAIEMENTS

Pour le paiement du prix des produits et des éventuels services associés, le personnel de la Boutique accompagne le Client avec toutes les informations utiles. Seuls sont acceptés les paiements en espèces et au moyen d’un avoir Bonpoint ou d'une carte cadeau ou d’une carte bancaire. Les paiements par chèques ne sont pas acceptés.

En cas de paiement au moyen de carte de crédit/débit, les informations financières (par exemple, le numéro de la carte de crédit/débit ou la date d'échéance) seront transférées au moyen d'un protocole cryptographié à la banque, en fournissant les services liés au paiement électronique à distance, sans que des tiers ne puissent en aucun cas y avoir accès. De telles informations ne seront jamais utilisées par Bonpoint, sinon pour compléter les procédures liées à votre achat ou pour émettre les remboursements en cas d'éventuelle restitution des produits suivant le droit de renonciation ou s’il est nécessaire de prévenir ou de signaler aux forces de police la survenance de fraudes. En aucun cas Bonpoint ne conserve vos coordonnées bancaires. Les transmissions vers les banques sont cryptées et sécurisées.

Lorsque la commande est effectuée par téléphone, le Client peut être invité à se connecter via un lien sécurité afin de procéder au paiement. Les données sont transmises directement au prestataire de services bancaires de Bonpoint, qui n’est en aucun cas destinataire des données de paiement du Client. Les conditions générales de vente du site e-commerce bonpoint.com s’appliquent.

Le paiement peut être réalisé tout ou partie avec une Carte Cadeau. La carte cadeau Bonpoint est carte valable 1 an à compter de sa date d'achat, sur le site de vente en ligne bonpoint.com et dans les magasins Bonpoint du pays d’émission, hors Grands Magasins et Outlet. Utilisable en une ou plusieurs fois à hauteur de son montant. Peut être complétée par un autre moyen de paiement. Ne peut donner lieu à aucun rendu monnaie. Ne peut être utilisée pour l'achat de carte cadeaux. Ne peut donner lieu à aucun échange ou remboursement, même partiel, notamment en cas de perte, vol ou détérioration ou de fin de validité.

Le Client est invité à conserver son ticket de caisse ou facture de la boutique.

ARTICLE 5. ÉCHANGES ET RETOURS

Conformément aux dispositions de l'article L.221-18 du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de 14 jours francs pour retourner le(s) Produit(s) commandé(s). BONPOINT prolonge ce délai à 30 jours pour les articles achetés en boutique. Ce délai court à compter du jour de l’achat ou de la livraison des produits dans la boutique Bonpoint du pays à l’origine, dans le cas d'une vente à distance (hors grands magasins). Chacun des Produits devra être retourné intact, propre et complet et dans son conditionnement et son emballage d'origine (y compris tout emballage cadeau ou spécifique, pochette, pochon, griffe, étiquette d'identification ou le cas échéant le scellé mono-usage).

Tous les produits retournés sont inspectés. Tout produit retourné qui serait incomplet, endommagé, usé ou sale ne sera pas repris et il pourra, à l’option de BONPOINT, vous être retourné à vos frais ou être conservé.

Les produits de parfums et soins non scellés (gel nettoyant et lessive parfumée) et boîtes descellées ne sont pas repris. Les articles ou services personnalisés ne seront ni repris ni échangés (ruban personnalisé, broderie, gravure, dorure).

Un avoir sera émis si l’échange n’est pas possible.

Vous pouvez contacter notre Service Client pour obtenir de l’aide ou des détails relativement à cette procédure et/ou pour obtenir toute information utile.

ARTICLE 6. GARANTIE DES PRODUITS

Le Client bénéficie de la garantie de conformité en vertu des articles L217-3 et suivants du Code de la Consommation ainsi que la garantie légale des vices cachés sur les produits, dans les conditions des articles 1641 à 1649 du Code Civil reproduits ci-après.

Garantie légale de conformité :

• Le Client dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit pour agir.

• Le Client peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sauf si l’une de ces options entraîne un coût manifestement disproportionné pour Bonpoint au regard de l’autre solution.

• La mise en conformité du Produit intervient sans frais pour le Client

• Si la réparation ou le remplacement est impossible, le Client peut obtenir une réduction du prix ou la résolution de la vente.

• Le Client est dispensé de rapporter la preuve du défaut de conformité durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du Produit.

Garantie légale contre les vices cachés :

• Article 1641 : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

• Article 1642 : « Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même ».

• Article 1643 : « Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie ».

• Article 1644 : « Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix ».

• Article 1645 : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur ».

• Article 1646 : « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».

• Article 1647 : « Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur ».

• Article 1648 : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice ».

Aucune garantie commerciale spécifique n’est consentie par Bonpoint en dehors des garanties légales rappelées ci-dessus.

Les articles achetés dans les boutiques Outlet Bonpoint ou chez des revendeurs ne sont ni repris ni échangés ni remboursés et ne peuvent faire l'objet d'un SAV par Bonpoint ou d'un avoir.

ARTICLE 7. DONNÉES PERSONNELLES

Le renseignement de données à caractère personnel dans le cadre de l’inscription au fichier clients est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement et la livraison des commandes ainsi que pour l'établissement des factures.

Pour plus de précision, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité .

ARTICLE 8. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux Produits vendus par Bonpoint sont et demeurent sa propriété exclusive. Tous les droits d’exploitation lui sont exclusivement réservés. Dans ces conditions, nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, diffuser ou utiliser à quel titre que ce soit, même partiellement, les droits de propriété intellectuelle, sans l’accord préalable et écrit de Bonpoint. Les marques et logos de Bonpoint sont des marques déposées. Toute reproduction constitue, par conséquent, une contrefaçon.

ARTICLE 9. DISPOSITIONS DIVERSES

La propriété des Produits n’est transférée au Client qu’après paiement complet du prix par ce dernier. Les risques concernant les Produits livrés (notamment de perte, de vol ou de détérioration) sont néanmoins assumés par le Client dès la remise des produits par le personnel de vente.

Bonpoint ne pourra être tenu pour responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations, si elle est due à la survenance d'un événement de force majeure, ayant un caractère imprévisible, irrépressible et extérieur pour Bonpoint, tel que reconnue par la jurisprudence des tribunaux français, rendant impossible l’exécution du contrat de vente. Dans ce cas, Bonpoint en informera le Client et lui proposera une ou plusieurs solutions alternatives. La survenance d’un tel événement constitue une cause de suspension et/ou d’extinction des obligations de Bonpoint envers le Client, sans indemnité au profit du Client.

Bonpoint archive les commandes et reçus de paiement sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle, conformément à la législation en vigueur.

Les registres informatisés de Bonpoint sont considérés par les Parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre elles. Le Client accepte que toutes les correspondances, communications ou transmissions d’informations entre eux par voie électronique soient présumées avoir la même force probante qu’un écrit sur support papier.

Si l'une des stipulations des présentes CGV s'avérait nulle au regard d'une règle de droit en vigueur ou d'une décision judiciaire devenue définitive, elle serait alors réputée non écrite, sans pour autant entraîner la nullité du contrat, ni altérer la validité de ses autres stipulations.

ARTICLE 10. LOI APPLICABLE – RÉCLAMATION

La vente des produits Bonpoint en Boutiques et les présentes CGV sont régies par la loi française.

En cas de question ou de réclamation, le Client pourra s'adresser en premier recours au Service Client de Bonpoint par email ou téléphone ou par courrier au siège social de la société BONPOINT, 62 avenue d’Iéna 75116 PARIS France.

A défaut, les tribunaux compétents sont ceux du ressort du lieu du domicile du Client.

Mise à jour le 25 septembre 2025.